Applications : Rivetage

Le rivetage, assemblage définitif de pièces métalliques par presses pneumatiques et hydropneumatiques

 

Le rivetage est un assemblage définitif, c’est-à-dire non démontable sans destruction de l’attache. C’est un moyen efficace pour assembler deux pièces de faible épaisseur.

Le rivetage de pièces se fait en comprimant les pièces à assembler l’une sur l’autre et ensuite en écrasant une extrémité du rivet avec la partie supérieure de l’outil.  La déformation d’un rivet de façon créé une tête assurant le maintien des pièces ainsi assemblées. C’est un assemblage sûr et solide. Il est de plus résistant aux vibrations grâce au remplissage total de son logement. Le rivetage doit assurer un contact parfait et un serrage constant et puissant des pièces assemblées.
 

Les presses les plus adaptées pour le rivetage sont les presses pneumatiques et les presses hydropneumatiques car cette opération nécessite un effort très important surtout en fin de course pour le formage de la tête du rivet.  La possibilité de gérer la vitesse de descente sur les presses pneumatiques et hydropneumatiques apporte au régleur un confort supplémentaire.